De nombreux consommateurs ne sont pas conscients des risques liés aux AINS: enquête

Selon un chercheur, les consommateurs courent un risque accru d’éprouver des effets indésirables liés à l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre en raison de leur faible niveau de sensibilisation aux dangers.

Le Dr Judy Mullan, maître de conférences à la Graduate School of Medicine de l’Université de Wollongong, a déclaré que les résultats de l’enquête indiquaient que les consommateurs étaient dangereusement peu sensibilisés au risque d’effets indésirables graves liés à la prise d’AINS.

«Sur les 263 personnes interrogées, nous avons constaté que même si la majorité d’entre elles avaient des compétences adéquates en matière de santé, 20% ne pouvaient pas identifier l’ingrédient actif correct et plus d’un tiers ne connaissait pas la dose quotidienne maximale recommandée.

«Une grande partie de ces personnes ne connaissaient pas non plus le potentiel d’effets secondaires de ce médicament, 41% d’entre elles ne savaient pas que les médicaments pouvaient causer des problèmes d’estomac et plus de 50% ne connaissaient pas le potentiel des médicaments. causer des saignements d’estomac et / ou des problèmes rénaux.

« Plus d’un répondant sur cinq (22%) a suggéré que ces médicaments ne provoquent pas d’effets secondaires possibles, ce qui n’est évidemment pas vrai pour aucun médicament.

Les données, présentées lors du Symposium national sur les médicaments (NMS 2014) à Brisbane, proviennent d’une enquête menée auprès de sept consommateurs de médicaments en vente libre, contenant l’ingrédient actif ibuprofène, dans sept pharmacies communautaires différentes de Nouvelle-Galles du Sud bronchite.

« Dans le cadre de l’enquête, nous avons demandé aux gens d’identifier l’ingrédient actif, la dose quotidienne maximale recommandée et les effets secondaires potentiels associés à la prise de ces médicaments », a-t-elle dit.

« En ne connaissant pas ces informations de base concernant les AINS en vente libre, les consommateurs courent le risque de subir des événements indésirables non intentionnels de ces produits. »